Consignes pour la rédaction du billet d'humeur
28/09/2014 18:56
Nous voilà arrivé(e)s au terme de notre parcours: nous avons observé des modèles de billets d'humeur, nous avons découvert comment un narrateur peut faire entendre sa voix, vous vous êtes exercé(e)s. A présent, rédigez un dernier billet d'humeur en respectant les consignes suivantes:
- Thème: exprimer ton humeur à propos d'un événement en lien avec ta vie scolaire (école, stages, classe). Bien entendu, en faisant ton choix, reste conscient(e) que tous les élèves de la classe auront accès à ton billet. N'oublie pas non plus que tu as toujours la possibilité de créer un narrateur fictif.
- Pour créer une voix qui corresponde à toi ou ton narrateur, recours aux différents moyens vus au cours pour individualiser un ton (le rendre typique d'un narrateur et de son état d'esprit) et donner un aspect naturel, spontané à ton article de blog: privilégier un registre de langue, insérer des marques du langage oral (répétitions, tics de langage, phrases interrompues), utiliser des figures de style (langage imagé, comparaisons) pour mieux rendre compte de ton état d'esprit.
- Vu le type de texte, tu peux te permettre de perndre quelques libertés grammaticales par rapport au langage "normé": graphies particulières, approximations syntaxiques, ponctuation moins rigoureuse,... Cependant, ton texte devra rester lisible et directement compréhesnsible et je ne pourrai tolérer des fautes qui remettent en question le sens de la phrase ou qui concernent des règles incontournables de la langue écrite.
- Ton article de blog comportera entre 150 et 250 mots (maximum). Tu n'oublieras pas d'indiquer le total de mots en-dessous de ton billet.
- En titre, tu indiqueras "Billet du'humeur de... (ton nom)"
- Tu disposeras de 2 périodes de cours au CCM pour rédiger ce travail (qui peut bien entendu être préparé au préalable).